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Jeux 2 Voiture
8 avril 2014

Grand Tourisme Gt Voiture

 Après une longue absence sur les scènes nationale et internationale, le grand tourisme a refait surface, au début des années quatre-vingt-dix, grâce au dynamisme de Stéphane Ratel, jeune directeur de la firme Venturi, fabricant de voitures de sport de prestige. À cette époque, la marque française souhaite acquérir une image plus forte et devient sponsor de l'équipe Larrousse en Formule 1. Mais l'écurie jette l'éponge et Venturi crée alors un trophée
monomarque, le Venturi Drivers Trophy. Le succès est immédiat et, l'année suivante, d'autres marques y participent également, comme Porsche avec ses 911. Les organisateurs souhaitent bientôt dépasser les frontières et mettent sur pied le championnat Bpr pour Barth, Peter et Ratel, les trois initiateurs du projet. Après une dérive vers la professionnalisation des pilotes semant la discorde parmi le trio, le BPR disparaitnalement au profit du GTR. Ces épreuves
de GT sont courues par des voitures similaires, mais de moins en moins de Venturi participent en raison des problèmes financiers de la marque. Porsche reprend le flambeau en 1993 et s'investit corps et âme. Des modèles 911, dérivés d'un modèle de route, sont préparés spécialement pour ces courses.

 D'autres marques comme Ferrari avec la fameuse f40, Lotus avec l'esprit v8 ou encore Marcos avec la Mantara viennent se frotter aux voitures françaises et allemandes. Nombre de ces véhicules participent aussi aux 24 Heures du Mans, car, depuis l'interdiction en 1994 des voitures de sports prototypes groupe c, comme la Peugeot 905, les constructeurs se sont rabattus sur la mise au point de GT extrêmement performantes et capables de disputer la célèbre course mancelle. C'est ce que parvient à faire McLaren, qui l'emporte en 1995 lors de sa première participation. Le championnat Gt renait donc grâce à la qualité des voitures engagées, et le succès revient en force. Celui ci tient sur tout à l'aspect des voitures dont la ligne générale reste très proche des modèles de série. Ces courses connaissent un tel succès auprès du public que la Fia commence à s'y intéresser. Elle en récupère porganisation dans le but d'éviter que le championnat Gt ne vole la vedette aux autres disciplines déj à fortement médiatisées. La Fia fixe alors un nouveau règlement et le Gtr devient le Gt Pla. Les gentlemen drivers laissent peu à peu la place aux pilotes professionnels. À sa création, ce nouveau championnat comporte deux catégories de voitures : les Gt1 et Gt2. Les premières sont des modèles dérivés de la série mais dont les modifications sont très poussées, elles deviennent rapidement des prototypes qui n'ont plus rien à voir avec les modèles d'origine. Ainsi la Mercedes Clk Gtr fabriquée à vingt cinq exemplaires seulement et vendue onze millions de francs à sa sortie. Ces voitures sont en fait conçues pour gagner les 24 Heures du Mans et c'est
ce que réalise Porsche avec sa GT1 en 1997 et 1998. Bien que la GT1 de Porsche soit déjà un prototype déguisé en voiture de série, Mercedes repousse encore plus loin les lirnites du règlement et sort une voiture dont seule la calandre rappelle le modèle de série. Ces prototypes hypersophistiqués entraînent encore une augmentation colossale des budgets, mettant sur la touche de nombreuses petites écuries qui ne peuvent suivre l'escalade technologique des grands constructeurs. Stéphane Ratel crée alors à nouveau des épreuves de grand tourisme d'un style différent, en excluant d'office les voitures du groupe GT1 qui se restreignent ainsi au Gt Fia. Le but est toujours le même, rendre le Gt accessible à tous les pilotes et permettre aux spectateurs de suivre sur la piste des véhicules qu'ils auront véritablement la chance de pouvoir acheter ou même de piloter. Ce nouveau Gt exclusivement français compte trois catégories de véhicules, les Gt2, Gt3 et Gt4. Leurs seules différences résident dans leur niveau de préparation respectif. Les Gt2, véritables engins de course, ont une carrosserie et une mécanique dérivée directement de la série dont le modèle de base doit être immédiatement reconnaissable. 

 Les GT4 sont des véhicules de série sur lesquelles on rajoute des éléments de sécurité arceaux, harnais, extincteurs. Aucune autre préparation n'est autorisée à part un échappement sport et un boîtier électronique légèrement modifié. Quant aux Gt3, elles bénéficient d'une préparation intermédiaire, entre les Gt2 et Gt4. La catégorie Gt2 est actuellement nettement dominée par les Porsche 911 Gt2, mais Chrysler rafle toutes les victoires en championnat Gt Fia avec ses Viper Gts r, victorieuses au Mans en 1998 et 1999. On s'attend donc à voir bientôt des modèles dégonflés de ces américaines concurrencer les allemandes. On trouve par exemple dans le groupe Gt3 des Venturi Trophy, des Lamborghini Diablo Svr, des Ferrari F355 ou des Spyder Renault Sport. Malgré Yexistence du championnat Gt Fia et de ses voitures exceptionnelles, le grand tourisme français bénéficie d'une organisation et d'une promotion efficaces. Pour preuve, son plateau chaque année plus conséquent, plébiscité par une clientèle avide de pilotage.

 Via Par : Jeux De Voiture

grand tourisme gt voiture

 

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